Camerises Mistouk
Une rafale de saveur boréale

La camerise, un super fruit santé


camerise, chèvrefeuille comestible, haskap

 

Une rafale de saveur boréale

La motivation de notre entreprise vient de la passion que nous avons développée au cours des dernières années pour  la camerise et pour les épices issue de notre région boréale.   En effet, pour nous ce fruit et ces épices boréales sont prometteurs et possède des  caractéristiques des plus intéressantes comme les antioxydants, les vitamines et surtout des goûts et arômes  complexes. Toutes ces raisons  nous ont motivées à  créer de toutes pièces des produits qui sont de haute qualité et qui ont  un goût unique. L’utilisation d’autres ingrédients issus de la région sont un autre aspect de l’innovation qui habite notre entreprise et qui s’assure d’offrir  un goût remarquable et savoureux à tous nos produits. Nos recettes sont santé, sont sans OGM, elles sont exemptes de tout agent de conservation et d’additifs synthétiques. Depuis 2 ans, nous développons nos recettes exclusives à base de camerises et d’épices boréales.

 Pourquoi ce nom la Camerise?

Le nom latin de la camerise est le Lonicera Caerulea.  Cet arbuste nordique a plusieurs autres désignations: Chèvrefeuille comestible, Blue Honeysuckle, Honeyberry, Sweet Berry Honeysuckle. Du coté anglais le nom retenu est Haskap Berry, un ancien nom japonais qui signifie  »baie de longue vie et une bonne vision.

Ce nom a été choisi au Québec en juin 2006. Le mot camerise était plus approprié phonétiquement que Haskap pour désigner un fruit dont on voulait faire la promotion au Québec.

Pour  nous, ce fruit est prometteur aussi car elles  possèdent des  caractéristiques des plus intéressantes comme des antioxydants et des vitamines.

À quoi servent les phénols, les anthocyanines et les bioflavonoïdes ?

Ce sont tous, différents types de composés connus comme antioxydants. Chacun a différentes  fonctions utiles pour la santé. La plupart des gens ont tendance à utiliser la valeur globale d’ORAC dans la détermination de la capacité oxydante de la nourriture. Ici, au Québec, la camerise est un nouveau fruit santé qui peut améliorer  notre qualité de  vie. D’ailleurs en général  et en tout  temps  vous pouvez consommer une variété d’aliments avec des compositions chimiques différentes, et votre santé ne s’en portera que mieux.

La camerise est connue depuis longtemps par les Japonais, « Le fruit de la longévité de la vie et de fruits de la vision ». Les camerises sont riches en vitamine A, C et ont haute teneur en fibres et de potassium. Les valeurs ORAC , autrement connu comme les valeurs antioxydantes , tel que rapporté par la base de données de l’USDA pour l’Oxygen Radical Absorbance Capacity (ORAC) des aliments sélectionnés, comme les camerises sont d’avoir des  valeurs antioxydantes extrêmement élevé. En particulier, des niveaux élevés de polyphénols, anthocyanes et Bioflavanoïdes.

Que sont les antioxydants ?

Les antioxydants sont des substances présentes dans les aliments qui aident à combattre l’oxydation, c’est un processus chimique normal qui a lieu dans le corps chaque jour. Il peut être accéléré par le stress. Lorsque des contraintes ou d’autres perturbations se produisent dans le processus d’oxydation naturel, des molécules nocives appelées radicaux libres sont créés. L’oxygène entraîne la formation de radicaux libres, et ils peuvent causer des dommages aux cellules du corps. La meilleure source d’antioxydants est un régime alimentaire riche en fruits, légumes et grains entiers. Les baies en particulier sont très riches en antioxydants, vitamines et minéraux. La camerise  est l’une des sources les mieux notées d’aliments antioxydants connus. Qu’en est-il anthocyanes, polyphénols et Bioflavanoïdes ?

ORAC – 13400mmolesTE / 100g Total des composés phénoliques – 1014mg / 100g Total des anthocyanes – 949mg / 100g Total des bioflavonoïdes 887mg / 100g –

Voici la fiche alimentaire de la camerise :

Bienfaits pour la santé (par 100 g de fruits frais)camerise

camerise

 

camerise

Voici les origines de certains cultivars de camerisier que nous utilisons dans nos produits.

Originaires de la Russie:

  • Zolushka (Cinderella)
  • Lazurnaya
  • Berry Blue
  • Blue Bell

Mélange d’origine:
Russie / îles Kuriles / Japon

  • Boréalis
  • Tundra
  • Indigo Treat
  • Indigo Yum
    Indigo Gem
  • Aurora
  • Honey Bee
  • Boreal Blizzard

camerise, chèvrefeuille comestible, haskap